10 astuces qui contribueront au bonheur de votre chien

Les 1er et 2 octobre à l'université Paris Ouest Nanterre, lors du premier congrès scientifique et transdisciplinaire Dog Revolution, professionnels du monde canin, spécialistes de la pensée humaine, psychologues, juristes et sociologues, se sont penché sur la question du comportement d'un bon chien dans la société d'aujourd'hui. Et sur les réponses à apporter  quant aux comportements gênants. Le Résumé ci-dessous :

Face à une audience de plus de 450 personnes, les intervenants invités par les Dr Thierry Bedossa et Antoine Bouvresse, vétérinaires organisateurs du 1er congrès scientifique et transdisciplinaire Dog Revolution, ont posé les jalons pour mieux vivre avec nos chiens.

Comprendre et respecter leur nature est un des points essentiels qui a été relevé. Voici 10 astuces qui ont été évoquées et mises en avant.

1-Se mettre à la place du chien sans vouloir le dominer

L'homme a toujours considéré le chien d'un point de vue anthropocentré, souvent comme une projection de ses propres envies ou une réponse à ses névroses. Avec moins d'égocentrisme et un regard plus empathique, le chien devient un individu à part entière.

2-Le respecter

Pour être heureux, un chien a avant tout besoin qu'on respecte sa nature de chien et qu'on lui permette de l'exprimer, contrairement au fait de l'habiller par exemple, qui pourraient être secondaire.

3-Comprendre sa nature

Le chien est un animal intelligent et sensible constamment à la recherche du plaisir de manière innocente. Toute adoption suppose donc de se renseigner sur le chien que l'on choisit, et d'évaluer si notre vie sera compatible avec celle qu'il devrait avoir de par son type et sa race.

4-Se débarrasser des clichés

Le comportement d'un chien est complexe et ses structures sociales nombreuses. Chaque chien est différent et peux ne pas se être placé des cases préétablies. L'idée de dominance, de la vie en chenil, de faire manger le chien après nous, de le faire dormir dans son coin...est loin d'être la meilleure chose à faire pour partir sur des bases saines avec son chien ! 

5-Apprendre à l'écouter et à l'analyser

Le comportement éthologique d'un chien est très riche et varié, mais pas toujours facile à lire et à analyser pour un maître débutant. Pas d'inquiétudes ! Les vétérinaires et les éducateurs sont là pour vous aider à identifier les signaux, les interpréter, et ainsi vous apprendre un peu plus sur eux.

6-Adapter son environnement à ses besoins

Les chiens ont besoin de courir, d'avoir des interactions avec d'autres chiens, mais aussi avec de nombreux humains et d'autres espèces animales. C'est une espèce, qui aime aussi explorer, mastiquer, se rouler dans l'herbe ou dans la boue. Pour son épanouissement, il faut chercher à satisfaire ses besoins autant que possible.

7-Une reconnaissance de son travail auprès de nous 

Nous tenir compagnie, c'est comme un travail, dans la même mesure que de garder un troupeau ! Et comme il se doit, tout travailleur mérite d'avoir du temps libre. Un chien qui n'a plus a se soucier de se maîtriser pendant quelques heures par jour est toujours mieux dans sa peau.

8-Maîtriser nos peurs et nos émotions

Le chien nous comprend et nous ressent fortement, et ces éléments peuvent l'affecter. Tenir constamment son chien en laisse par peur qu'il ne s'échappe, lui crier dessus par manque de patience ou le punir à mauvais escient favorise la frustration et le mal-être du chien suite au stress que nous lui transmettons ..Un bon maître, si besoin, peut demander l'assistance d'un psychologue pour s'assurer d'être bien dans sa vie, pour l'être avec son entourage et avec son chien.

9-Progresser ensemble

Un maître conscient et impliqué dans le travail avec le vétérinaire et l'éducateur a des fortes chance d'améliorer sa relation avec son animal.

D'autre part avoir un chien dans le besoin d'une rééducation n'est pas un drame, ni un obstacle impossible à franchir bien que ce soit une affaire nécessitant certaines compétences. Mais si un blocage persiste, un placement réfléchi est une solution beaucoup plus abordable qu'une souffrance destructrice pour le chien et le maître.

10-L'aimer

L'amour reste indispensable à une relation épanouie. C'est ce qui consolide tout l'édifice construit en suivant les 9 premiers points. Sans amour, vos efforts seront vains ! Et l'amour, c'est être à l'écoute de l'autre.

Articles Récents

Pourquoi promener son chien ?

Beaucoup de personnes pensent que pour favoriser le bien-être de son chien il faudrait disposer d'un jardin. Or, le bien-être de ce dernier dépend plus précisément de ses occupations car même un chien...

En savoir plus