L'affection d'un chien peut aider à réduire la douleur et l'anxiété

Ce n'est pas la première fois qu'une étude se penche sur le sujet de l'effet des chiens sur l'humain et le fait que leur compagnie soit bénéfique pour notre santé a été prouvée à plusieurs reprises.

Aujourd'hui, il existe de plus en plus de chiens de thérapies sur les campus des universités américaines car cela aiderait les étudiants à réduire l'anxiété et leur stress tout en renforçant leur sentiments d'appartenance à leur pays et a en gérer l'éloignement dans certains cas.

À l’hôpital Royal University au Canada, une étude a été menée par une équipe de chercheurs en sociologie et en médecine, dans le but de s'intéresser aux effets de la thérapie canine sur les patients du service d'urgence ( thérapie consistant à avoir une discussion avec le maitre-chien et à avoir un échange affectueux avec le chien) 

Un questionnaire à remplir est remis aux patients des urgences afin qu'ils évaluent leur propre niveau de douleur, d'anxiété et de bien-être. Ce qui en ressort est que plus la thérapie canine se poursuit, plus l'auto-évaluation des patients s'améliore. Et en soumettant ces mêmes questionnaires à des patients n'ayant pas reçu cette thérapie, les scientifiques constatent un écart considérable entre les deux cas.

Pourquoi des chiens pour une thérapie ?

Des centaines de patients ont participé à l'enquête avec une répartition égale sur le plan de l'âge, du genre et de milieu social. Il leur a été demandé d'évaluer, avant et après la thérapie canine, leur douleur sur une échelle de 1 à 10. Ayant reçu aucun médicament anti-douleur pour la plupart des personnes évaluées, leur auto-évaluation montre tout de même une net amélioration après l'échange avec le chien.

Les chiens pourraient être alors une manière de se distraire des symptômes du stress, de modifier la perception de la douleur ou bien d'activer une réponse hormonale et neurologique bénéfique à la gestion de la douleur chez l'homme? 

Bien que les scientifiques n'aient constaté aucun effet de ces thérapie canine sur la tension ou le rythme cardiaque des participants, il a tout de même été notifié chez eux, des niveaux d’anxiété moins importants et un niveau de bien-être supérieur. Aux États-Unis et au Canada, les thérapies canines semble prendre une place de plus en plus fréquentes dans les hôpitaux car leurs effets notamment sur les jeunes patients atteints du cancer sont très encourageants.

Articles Récents

Pourquoi promener son chien ?

Beaucoup de personnes pensent que pour favoriser le bien-être de son chien il faudrait disposer d'un jardin. Or, le bien-être de ce dernier dépend plus précisément de ses occupations car même un chien...

En savoir plus

10 astuces qui contribueront au bonheur de votre chien

Les 1er et 2 octobre à l'université Paris Ouest Nanterre, lors du premier congrès scientifique et transdisciplinaire Dog Revolution, professionnels du monde canin, spécialistes de la pensée humaine, psychologues, juristes et sociologues, se...

En savoir plus