Pourquoi promener son chien ?

Tout comme l'homme, le chien a besoin d'avoir une vie sociale et de rentrer en interactions avec ses congénères et d'autres humains que son maître. Le fait de rester enfermé ou bien de tomber dans une routine pourrait affecter son bien-être et sa santé. Malgré qu'il dispose d'un grand espace, il est possible que sur le long terme, le chien se renferme sur lui-même à force de tourner en rond et à sentir les mêmes odeurs tout les jours. 

Il devient alors presque vital de sortir son chien en promenade de temps en temps outre que pour qu'il fasse ses besoins. En plus du fait que les promenades aident votre chien à dépenser son énergie, elle sont également très bénéfiques pour son mental. Un chien qui grandit en captivité sans interactions sociales est susceptible de développer des troubles du comportement comme la peur, l'agressivité, la surexcitation ou encore la dépression. 

 

Les bienfaits des promenades

Les sorties aident votre chien à stimuler son odorat et à exercer son flair du fait qu'elles lui permettent de sentir des odeurs qu'il ne connaît pas.

Ces promenades favorisent la socialisation du chien et constituent un atout indispensable à son éducation. Plus votre chien sera confronté à différentes situations, plus il sera sociable et connaîtra les codes de ses congénères. Sortir régulièrement son chien favorisera son épanouissement donc son obéissance et ses capacité de compréhension. 

Enfin, les promenades sont également bénéfique pour renforcer la complicité entre le chien et son maître car plus nous prenons soin d'eux, plus ils se montrent méritant et reconnaissant. 

D'autre parts, promener son chien est également une bonne chose pour sortir vous changer les idées ! En effets, les promenades sont aussi bénéfique pour votre propre santé et votre bien-être car elles vous incitent à avoir une activité physique régulière ce qui fera diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, alors c'est un bon plan pour votre duo avec votre animal de compagnie !

A quelle fréquence doit-on sortir son chien ?

Il n’y a pas de fréquence exact établie. Toutefois l’association Guide Dogs Australia recommande de sortir son chien au moins 2 à 3 fois par jour, et pendant au moins 30 mn par sortie. Ceci pourrait constituer une fréquence idéale car cela pourrait rendre les journées de votre chien moins longues et monotones. Cependant il est vrai que promener son chien demande du temps. Afin de répartir de manière équitable le temps à consacrer pour les sorties du chien, il pourrait donc être judicieux d'alterner les "tours" de promenade avec les autres membres de la maison comme les taches quotidiennes. Faire appel à un promeneur de chien ou même à un "dog sitter" pourrait être une alternative afin d'éviter de laisser votre chien seul dans l'ennuie.

Quel est le temps idéale pour une sortie avec votre chien ?

Il faut gérer la durer de la promenade en fonction l’âge du chien et de ses besoins. En fonction de la race, les besoins ne sont pas similaires. Par exemple, un grand chien risque d'avoir besoin de plus d’activité physique qu’un petit chien d’agrément. Concernant les chiots, une sortie de 10 à 15 minutes pourrait suffire amplement. Alors que pour un chien adulte les sorties devrait aller de 30 mn à 1h. Si vous n'avez pas assez de temps, vous pouvez compenser en pratiquant une activité stimulante avec votre chien : jeu, séance de dressage, moment de complicité...

Faut-il promener son chien en laisse ou en liberté ?

Il est bien sure plaisant pour le chien ainsi que pour le maître de réaliser des promenades sans laisse car le chien dispose d'un moment de liberté unique qui pourrait bien favoriser les rencontre avec ses congénères. Cependant n'oublions pas que cette pratique doit se faire seulement une fois que l'obéissance de votre chien est acquise car cette promenade doit rester sous votre contrôle et ne doit pas être une sortie ou c'est vous qui devez suivre votre chien. 

Cela dit, apprendre à sortir votre chien en laisse reste un incontournable a acquérir. Sans oublier que promener son chien en liberté n’est pas autorisé partout où l'on va !

 Maintenant que vous savez tout sur l'importance de la promenade pour votre chien, n'attendez plus et enfilez vos chaussure pour une sortie mieux savourée. 

Avoir un animal de compagnie est un bonheur unique dans la vie.